🔸Le co-développement, qu’est-ce que c’est ?
Le co-développement - ou codev - est défini par ses deux créateurs comme une “[...] méthode professionnelle, [...] une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.”
🔸D’où vient-il ?
A l’origine du co-développement on retrouve deux hommes, Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, deux canadiens qui ont développé cet outil d’intelligence collective dans les années 80-90. Ce sont ensuite deux consultants français qui ont importé le codev en Europe : Anne HOFFNER-LESURE et Dominique DELAUNAY.
🔸Qu’est ce qu’un groupe de co-développement ?
Le groupe de co-développement est un ensemble de pairs qui constitue une communauté d’apprentissage, partage les mêmes buts et utilise la même méthode. Il est composé de huit personnes qui décident de partager leurs expériences managériales afin de devenir plus efficaces professionnellement.
🔸Le co-développement poursuit 7 objectifs :
🔸Les 3 rôles :
Gardien du temps et du respect de la méthode, il s’assure du bon déroulement de la séance et anime le retour d’expérience
2. Le client
Il porte et exprime son sujet avec simplicité, sincérité et humilité
3. Les consultants
Ils sont centrés sur le client et sa problématique et écoutent pleinement, ils posent des questions qui stimulent l’apprentissage
🔸Le déroulé d’une séance de co-développement :
Une séance dure en général 1h30 mais peut se décliner sous différents formats.
Elle se déroule en 6 étapes :
Le client expose son problème, sa préoccupation ou son projet, les consultants écoutent en silence
2. La clarification
Les consultants formulent des questions de clarification, le client répond et précise son besoin
3. Le contrat de consultation
Le client définit le contrat de consultation, les consultants reformulent, tous se mettent d’accord
4. La consultation
Les consultants font des commentaires et des suggestions, le client écoute, fait préciser et note
5. La synthèse et l’établissement d’un plan d’action
Le client assimile l’information et conçoit un plan d’action, les consultants l’aident
6. La conclusion-évaluation
Tous décrivent leurs apprentissages et en prennent note
🔸Si vous souhaitez en savoir plus ou mettre en place des séances de co-développement au sein de votre entreprise, contactez-nous : la séance de présentation est OFFERTE !
Camille Tesson